Mention complémentaire accueil réception

En résumé
Durée

1 an

Diplôme

Niveau IV

Alternance

Environ 13 semaines par an en organisme de formation

CLIQUEZ ICI POUR LE PROGRAMME DE FORMATION – MC ACCUEIL RECEPTION

Le goût de l’accueil, le sens de la vente, la maîtrise de langues étrangères, la disponibilité et la souplesse dans les relations sont des atouts pour ce métier.

 

Formation

Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :

  • Pratique professionnelle
  • Géographie Touristique
  • Communication professionnelle
  • Gestion et législation
  • Informatique
  • Module de remédiation
  • Anglais
  • Espagnol

Conditions d'admission

  • Apprenti de + de 16 ans
  • Être titulaire d’un Bac technologique, professionnel ou général
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Veste de service noire
  • Pant de service (ou jupe de service) noir
  • Chemise blanche
  • CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
  • Chaussures de salle noires

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : BTS Hôtellerie Restauration ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : réceptionniste en France ou en Europe…
  • Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières

Activités professionnelles

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :

  • Pratique professionnelle
  • Géographie Touristique
  • Communication professionnelle
  • Gestion et législation
  • Informatique
  • Module de remédiation
  • Anglais
  • Espagnol
  • Apprenti de + de 16 ans
  • Être titulaire d’un Bac technologique, professionnel ou général
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Tenue professionnelle :

  • Veste de service noire
  • Pant de service (ou jupe de service) noir
  • Chemise blanche
  • CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
  • Chaussures de salle noires

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Poursuite d’études : BTS Hôtellerie Restauration ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : réceptionniste en France ou en Europe…
  • Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.