Mention complémentaire accueil réception

En résumé
Durée

1 an : 400 heures

Diplôme

Niveau IV

Alternance

12 semaines de formation en centre de formation réparties sur 1 an

Cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION de la MC ACCUEIL RECEPTION

Le goût de l’accueil, le sens de la vente, la maîtrise de langues étrangères, la disponibilité et la souplesse dans les relations sont des atouts pour ce métier.

 

Formation

Module d’accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numérique

Modules d’enseignements généraux :

  • Anglais
  • Espagnol

Modules professionnels : 

  • Pratique professionnelle
  • Géographie touristique
  • Gestion Appliquée
  • Communication professionnelle
  • Informatique
  • Législation

Module complémentaire : 

  • Suivi de parcours

 

Conditions d'admission

  • Tout public dès 16 ans (Titulaire d’un BAC)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter.

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Veste de service noire
  • Pant de service (ou jupe de service) noir
  • Chemise blanche
  • CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
  • Chaussures de salle noires

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : BTS Hôtellerie Restauration ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : réceptionniste en France ou en Europe…
  • Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières

Activités professionnelles

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

Indicateurs

Module d’accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numérique

Modules d’enseignements généraux :

  • Anglais
  • Espagnol

Modules professionnels : 

  • Pratique professionnelle
  • Géographie touristique
  • Gestion Appliquée
  • Communication professionnelle
  • Informatique
  • Législation

Module complémentaire : 

  • Suivi de parcours

 

  • Tout public dès 16 ans (Titulaire d’un BAC)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter.

Tenue professionnelle :

  • Veste de service noire
  • Pant de service (ou jupe de service) noir
  • Chemise blanche
  • CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
  • Chaussures de salle noires

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Poursuite d’études : BTS Hôtellerie Restauration ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : réceptionniste en France ou en Europe…
  • Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

Taux d’obtention 2021 : 60%

Taux d’obtention des 3 dernières années : 74%

Taux d’interruption de la formation 2020-2021 : 20%

Taux de poursuite d’étude : 40%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 100%


Taux de satisfaction 2021 : 100%

Taux de retour de l’enquête de satisfaction 2021 : 19,92%