Nouvelles technologies et multimédia à La Cité des Formations

Depuis 2005 le CFA est engagé dans l’usage du multimédia et des TICE dans ses formations. Intranet pédagogique, présentiel enrichi, classe inversée, e-learning et FOAD, outils collaboratifs, tous ces outils sont utilisés pour améliorer toujours plus la qualité de nos formations.

Une approche globale des outils numériques

À la Cité des Formations Tours Loire Valley, l’usage des Technologies de l’information et de la communication pour la formation est une habitude ancienne.

La volonté de développer des cours sur de nouveaux supports est une problématique qui s’est rapidement posée pour répondre à une demande et une adaptation au public accueilli. L’alternance et les différentes difficultés rencontrées par nos apprentis ne permettent pas l’achat de livres. Les supports de cours étaient donc pour la plupart des formateurs, des photocopies. Dans nos usages, il a fallu trouver ce qui pouvait être de façon simple et rapide des supports aux informations claires.

La création de notre intranet pédagogique

A partir de 2005, la Cité des Formations créé un groupe de travail qui se questionne et expérimente l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) au CFA. Un premier site web collaboratif est construit. Il ne cessera de grandir et d’accompagner le CFA dans sa démarche d’intégration des outils informatiques et de la pédagogie par alternance.

Une recherche/action est menée tout au long du projet qui aboutira à la création d’un intranet pédagogique nommé EchoSphères.

Il s’agit d’un site web, dont l’accès est réservé :

  • au personnel de la Cité des Formations aux apprentis et à leur famille,
  • aux entreprises partenaires de la Cité des Formations Tours et plus particulièrement les maîtres d’apprentissage

EchoSphères s’est développé en fonction de nos besoins et des usages pédagogiques de la Cité des Formations et se sont enrichis au fil du temps de nombreux outils et applications métiers spécifiques.

Il comporte des espaces collaboratifs qui permettent aux apprentis et aux formateurs de communiquer et échanger de l’information.

De nombreux modules pédagogiques ont été développé spécifiquement pour La Cité des Formations comme I-Resto (gestion des fiches techniques et des services du restaurant d’application), Section Presse (Blog des apprentis), QuiZZ (outil de révision) et aussi des I-portfolios (CV en ligne)…

Cet outil assure aussi tout le suivi pédagogique des apprenants en formations avec la consultation des relevés d’absences, des notes, des cahiers de texte (progressions pédagogiques), des bilans semestriels, des comptes rendus de visites en entreprise,… à destination des maîtres d’apprentissage, des apprenants et de leur famille.

La structure des cours à la Cité des Formations – basés essentiellement sur le retour d’expérience et la réflexivité – a permis de développer des pratiques pédagogiques innovantes en lien avec les TICE comme le présentiel enrichi ou la classe inversée, expérimentée par de nombreux formateurs à la Cité des Formations.

Depuis lors, les cours n’ont cessé d’évoluer grâce à ces techniques. Les transitions et l’animation des présentations sont aujourd’hui utilisées de façon à produire une scénarisation des cours, une clarification des informations.

Mise en place de la formation en ligne, à distance (FOAD)

La Cité des Formations, pour continuer à innover et répondre aux problématiques émergentes de formation comme l’apprentissage saisonnier, a mis en place une plateforme de formation en ligne.

Notre démarche a été de favoriser le travail collaboratif et les échanges car ils sont source d’apprentissage et sont un des leviers de motivation des apprenants.
Dans le parcours de formation, il est prévu des temps d’échanges, des classes virtuelles en visio-conférence entre les apprenants et leurs tuteurs.
La plateforme intègre également une messagerie interne qui permet à l’apprenant d’être en contact permanent avec les tuteurs en plus du téléphone et des SMS.
Notre plateforme permet de créer des parcours de formations complets, tout démarre d’une ressource (qui peut être un cours, un exercice, une évaluation…). Ces ressources ou graines pédagogiques sont articulées dans des modules de formation. Pour faire simple, un module = un cours (comme en présentiel). Puis tous les modules sont articulés dans un parcours de formation qui peut être disciplinaire ou avec une entrée par compétence !

Il suffit ensuite d’inscrire les apprenants à un parcours et la FOAD peut commencer. Nous pouvons également personnaliser le parcours de formation, apprenant par apprenant en leur ajoutant / retirant des modules de formation.
Les ressources sont produites sous forme de diaporamas animés, commentés par les formateurs, mis en ligne au format vidéo. Le contenu de la ressource se retrouve également sous forme de texte / image pour permettre à l’apprenant de suivre plus facilement.

Une fiche de synthèse en PDF est délivrée à la fin de chaque module de formation reprenant les notions essentielles.

Après chaque ressource, il est possible d’ajouter un exercice auto-corrigé pour permettre à l’apprenant de s’auto-évaluer sur les notions qu’il vient de voir, développé sur des outils tels que Learning Apps ou H5P. Chaque module se termine par une évaluation, plus formelle qui valide les compétences abordées.

Pour améliorer l’ergonomie de la plateforme, elle est 100% responsive web design, ce qui veut dire que les contenus s’adaptent parfaitement à toutes les tailles d’écrans : smartphone, tablette, portable, pc…
Toutes les consignes et les rubriques sont doublées d’un visuel (picto) clair et explicite qui accompagne la compréhension de l’outil.

Les outils collaboratifs

Depuis la rentrée 2019, la Cité des Formations a encore évolué dans ces usages des TICE en intégrant dans son système d’information la suite collaborative GSuite de Google.

Chaque apprenant inscrit au CFA dispose donc d’une adresse email et d’un stockage de documents illimité. Elle comprend Gmail, Docs, Drive, Agenda, Meet et bien d’autres outils encore qui vont favoriser l’échange d’information entre les apprenants et les formateurs du CFA.

Des outils professionnels

Tout au long de leur formation, les apprenants seront formés à des outils professionnels, comme en entreprise.

Les BTS NDRC et MCO ont à leur disposition une suite de logiciels de gestion de relation client / marketing et même des sites de E commerce.

Le présentiel enrichi : utilisation d'outils numériques dans la salle de cours

La création de notre intranet pédagogique

A partir de 2005, la Cité des Formations créé un groupe de travail qui se questionne et expérimente l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) au CFA. Un premier site web collaboratif est construit. Il ne cessera de grandir et d’accompagner le CFA dans sa démarche d’intégration des outils informatiques et de la pédagogie par alternance.

Une recherche/action est menée tout au long du projet qui aboutira à la création d’un intranet pédagogique nommé EchoSphères.

Il s’agit d’un site web, dont l’accès est réservé :

  • au personnel de la Cité des Formations aux apprentis et à leur famille,
  • aux entreprises partenaires de la Cité des Formations Tours et plus particulièrement les maîtres d’apprentissage

EchoSphères s’est développé en fonction de nos besoins et des usages pédagogiques de la Cité des Formations et se sont enrichis au fil du temps de nombreux outils et applications métiers spécifiques.

Il comporte des espaces collaboratifs qui permettent aux apprentis et aux formateurs de communiquer et échanger de l’information.

De nombreux modules pédagogiques ont été développé spécifiquement pour La Cité des Formations comme I-Resto (gestion des fiches techniques et des services du restaurant d’application), Section Presse (Blog des apprentis), QuiZZ (outil de révision) et aussi des I-portfolios (CV en ligne)…

Cet outil assure aussi tout le suivi pédagogique des apprenants en formations avec la consultation des relevés d’absences, des notes, des cahiers de texte (progressions pédagogiques), des bilans semestriels, des comptes rendus de visites en entreprise,… à destination des maîtres d’apprentissage, des apprenants et de leur famille.

La structure des cours à la Cité des Formations – basés essentiellement sur le retour d’expérience et la réflexivité – a permis de développer des pratiques pédagogiques innovantes en lien avec les TICE comme le présentiel enrichi ou la classe inversée, expérimentée par de nombreux formateurs à la Cité des Formations.

Depuis lors, les cours n’ont cessé d’évoluer grâce à ces techniques. Les transitions et l’animation des présentations sont aujourd’hui utilisées de façon à produire une scénarisation des cours, une clarification des informations.

Mise en place de la formation en ligne, à distance (FOAD)

La Cité des Formations, pour continuer à innover et répondre aux problématiques émergentes de formation comme l’apprentissage saisonnier, a mis en place une plateforme de formation en ligne.

Notre démarche a été de favoriser le travail collaboratif et les échanges car ils sont source d’apprentissage et sont un des leviers de motivation des apprenants.
Dans le parcours de formation, il est prévu des temps d’échanges, des classes virtuelles en visio-conférence entre les apprenants et leurs tuteurs.
La plateforme intègre également une messagerie interne qui permet à l’apprenant d’être en contact permanent avec les tuteurs en plus du téléphone et des SMS.
Notre plateforme permet de créer des parcours de formations complets, tout démarre d’une ressource (qui peut être un cours, un exercice, une évaluation…). Ces ressources ou graines pédagogiques sont articulées dans des modules de formation. Pour faire simple, un module = un cours (comme en présentiel). Puis tous les modules sont articulés dans un parcours de formation qui peut être disciplinaire ou avec une entrée par compétence !

Il suffit ensuite d’inscrire les apprenants à un parcours et la FOAD peut commencer. Nous pouvons également personnaliser le parcours de formation, apprenant par apprenant en leur ajoutant / retirant des modules de formation.
Les ressources sont produites sous forme de diaporamas animés, commentés par les formateurs, mis en ligne au format vidéo. Le contenu de la ressource se retrouve également sous forme de texte / image pour permettre à l’apprenant de suivre plus facilement.

Une fiche de synthèse en PDF est délivrée à la fin de chaque module de formation reprenant les notions essentielles.

Après chaque ressource, il est possible d’ajouter un exercice auto-corrigé pour permettre à l’apprenant de s’auto-évaluer sur les notions qu’il vient de voir, développé sur des outils tels que Learning Apps ou H5P. Chaque module se termine par une évaluation, plus formelle qui valide les compétences abordées.

Pour améliorer l’ergonomie de la plateforme, elle est 100% responsive web design, ce qui veut dire que les contenus s’adaptent parfaitement à toutes les tailles d’écrans : smartphone, tablette, portable, pc…
Toutes les consignes et les rubriques sont doublées d’un visuel (picto) clair et explicite qui accompagne la compréhension de l’outil.

Les outils collaboratifs

Depuis la rentrée 2019, la Cité des Formations a encore évolué dans ces usages des TICE en intégrant dans son système d’information la suite collaborative GSuite de Google.

Chaque apprenant inscrit au CFA dispose donc d’une adresse email et d’un stockage de documents illimité. Elle comprend Gmail, Docs, Drive, Agenda, Meet et bien d’autres outils encore qui vont favoriser l’échange d’information entre les apprenants et les formateurs du CFA.

Des outils professionnels

Tout au long de leur formation, les apprenants seront formés à des outils professionnels, comme en entreprise.

Les BTS NDRC et MCO ont à leur disposition une suite de logiciels de gestion de relation client / marketing et même des sites de E commerce.

Le présentiel enrichi : utilisation d'outils numériques dans la salle de cours

Depuis Juin 2021, la Cité des Formations a engagé un partenariat avec Wooclap afin d’utiliser cet outil numérique dans nos pratiques pédagogiques !

Wooclap fait partie des pratiques de “présentiel enrichi” qui permettent aux formateurs de la Cité des Formations de Tours de rendre leurs cours plus accessibles, plus interactifs et plus attrayants pour les apprenants.

En effet, Wooclap permet de poser des questions aux apprenants pendant le cours au travers de QCM, quizz, sondages, questionnaires, nuages de mots…

Les apprenants répondent individuellement depuis leur smartphone et les résultats s’affichent sur l’écran du formateur qu’il peut projeter via un vidéoprojecteur.

L’apprenant est acteur du cours, il peut intervenir, interagir avec le formateur pour stimuler son savoir et son implication dans la formation !

Le formateur peut intégrer des images, des vidéos, des supports de cours comme des diaporamas dans sa séquence Wooclap, ce qui permet de présenter un cours animé et encore plus attrayant et dynamique !

Wooclap est aussi un merveilleux outil de gamification, afin d’accroître l’engagement de l’apprenant dans sa formation et son implication : aux travers d’exercices et d’activités, il peut s’exercer, réviser ces notions de cours et s’amuser tout en apprenant !

Wooclap peut aussi être utilisé entre les sessions de cours au CFA, en formation distancielle, pour préparer le prochain module de formation au CFA (la classe inversée) ou pour réviser ses cours, répondre aux questions des formateurs sur leur pratiques professionnelles en entreprise par exemple.

Maintenant, les apprenants de la Cité des Formations ne laissent plus leur smartphone au fond de leur sac, ils ont le droit de l’utiliser en cours ! Wooclap les transforme en un outil d’apprentissage exceptionnel.