Bac professionnel commercialisation et service en restauration

En résumé
Durée

En 3 ans : 1 850 heures ou en 2 ans : titulaire d’un CAP ou autre diplôme nous consulter

Diplôme

Niveau IV

Alternance

54 semaines de formation réparties sur 3 ans

cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION du BAC PRO CSR

Curiosité, ouverture d’esprit, courtoisie, maîtrise de soi, bonne forme physique, force de conviction et adaptabilité sont des aptitudes pré-requises pour cette formation aux métiers de la restauration.

Le titulaire de cette formation sera capable d’être opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il pourra réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organiser le service des plats et des boissons. Il sera capable de coordonner l’activité d’une équipe.

Formation

Accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques
  • Ateliers de coopération

Modules professionnels : 

  • Culture professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Savoirs associés…

Modules d’enseignements généraux

Conditions d'admission

  • Tout public de + de 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter.

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de cuisine (couleur indifférente)
  • Pantalon de cuisine (couleur indifférente)
  • Chaussures de sécurité antidérapantes
  • Coiffe : calot tissu ou papier, toque, charlotte
  • Tablier de cuisine ainsi que 2 torchons de cuisine

Matériel :

Mallette multi-rangements avec possibilité de fermeture à clé, code ou cadenas :

  • 1 couteau éminceur 23cm
  • 1 couteau désosseur 14cm
  • 1 couteau filet de sole 17cm
  • 1 couteau d’office 10cm
  • 1 paire de ciseaux multi-usages
  • 1 cuillère à soupe et 1 fourchette de dégustation
  • 1 écumoire inox diam 8cm
  • 1 pochon à jus diam 6cm
  • 1 spatule inox 25cm
  • 1 aiguille à brider inox
  • 1 lot de 4 douilles inox unies (2) et cannelées (2)
  • 1 pince à désarêter
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 25cm
  • 1 fourchette chef 32cm
  • 1 maryse plastique 25cm
  • 1 pince à tarte
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 spatule polyéthylène 30cm
  • 1 spatule Pelton ajourée
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 économe gaucher/droitier
  • 1 pinceau manche plastique
  • 1 rouleau à pâtisserie Hêtre
  • 1 corne ½ ronde
  • 1 Pince feuille de chêne
  • 1 Balance électronique

 

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

 

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.

 

  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

 

!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : CS Barman, CS Sommellerie, BTS Hôtellerie – Restauration Option A

 

Insertion professionnelle

  • Emplois dans la filière : Chef de rang, adjoint au directeur de restaurant, barman, sommelier, maître d’hôtel, restaurateur, serveur
  • Entreprises : Entreprises de la restauration traditionnelle et hôtelière

Plus d’informations sur votre métier ?

  • Statistiques
  • Formations
  • Débouchées

 Cliquez ici : Cléor – Centre Val de Loire Orientation

Activités professionnelles

Le titulaire du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration » est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.

 

Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

 

Objectifs : 

  • Communiquer dans une démarche commerciale et de relation clientèle
  • Organiser et servir en restauration
  • Animer et gérer des équipes en restauration
  • Gérer des approvisionnements en restauration
  • Gérer une exploitation en restauration
  • Appliquer la démarche qualité en restauration

Indicateurs

Accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques
  • Ateliers de coopération

Modules professionnels : 

  • Culture professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Savoirs associés…

Modules d’enseignements généraux

  • Tout public de + de 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter.

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de cuisine (couleur indifférente)
  • Pantalon de cuisine (couleur indifférente)
  • Chaussures de sécurité antidérapantes
  • Coiffe : calot tissu ou papier, toque, charlotte
  • Tablier de cuisine ainsi que 2 torchons de cuisine

Matériel :

Mallette multi-rangements avec possibilité de fermeture à clé, code ou cadenas :

  • 1 couteau éminceur 23cm
  • 1 couteau désosseur 14cm
  • 1 couteau filet de sole 17cm
  • 1 couteau d’office 10cm
  • 1 paire de ciseaux multi-usages
  • 1 cuillère à soupe et 1 fourchette de dégustation
  • 1 écumoire inox diam 8cm
  • 1 pochon à jus diam 6cm
  • 1 spatule inox 25cm
  • 1 aiguille à brider inox
  • 1 lot de 4 douilles inox unies (2) et cannelées (2)
  • 1 pince à désarêter
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 25cm
  • 1 fourchette chef 32cm
  • 1 maryse plastique 25cm
  • 1 pince à tarte
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 spatule polyéthylène 30cm
  • 1 spatule Pelton ajourée
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 économe gaucher/droitier
  • 1 pinceau manche plastique
  • 1 rouleau à pâtisserie Hêtre
  • 1 corne ½ ronde
  • 1 Pince feuille de chêne
  • 1 Balance électronique

 

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

 

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.

 

  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

 

!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours

  • Poursuite d’études : CS Barman, CS Sommellerie, BTS Hôtellerie – Restauration Option A

 

  • Emplois dans la filière : Chef de rang, adjoint au directeur de restaurant, barman, sommelier, maître d’hôtel, restaurateur, serveur
  • Entreprises : Entreprises de la restauration traditionnelle et hôtelière

Plus d’informations sur votre métier ?

  • Statistiques
  • Formations
  • Débouchées

 Cliquez ici : Cléor – Centre Val de Loire Orientation

Le titulaire du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration » est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.

 

Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

 

Objectifs : 

  • Communiquer dans une démarche commerciale et de relation clientèle
  • Organiser et servir en restauration
  • Animer et gérer des équipes en restauration
  • Gérer des approvisionnements en restauration
  • Gérer une exploitation en restauration
  • Appliquer la démarche qualité en restauration

Consultez tous nos indicateurs de résultats en cliquant ici : Indicateurs de résultats

Ces indicateurs sont également accessibles depuis le site inserjeunes.education.gouv.fr