CAP équipier polyvalent du commerce
2 ans : 800 heures
DiplômeNiveau III
Alternance24 semaines de formation en centre réparties sur 2 ans
CLIQUEZ ICI : PROGRAMME DE FORMATION DU CAP EPC
CLIQUEZ ICI : PROGRAMME DE FORMATION DU CAP EPC EN 1 AN
Le/la titulaire de ce diplôme aura des compétences en termes d’accueil, de conseil et de vente. Il saura participer également à la fidélisation du client ainsi qu’à la mise en valeur des produits.
Formation
Modules d’accueil :
- Ateliers d’intégration
- Ateliers numériques
- Ateliers de coopération
Modules d’enseignements généraux :
- Français
- Histoire – Géographie
- Anglais
- EPS
- Maths – Sciences
- Enseignement Moral et Civique (EMC)
Modules d’enseignements professionnels :
- Pratique professionnelle
- Réception et suivi des commandes
- Mise en valeur et approvisionnement
- Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
- Prévention Santé Environnement
- Chef d’œuvre
- SST
Modules complémentaires :
- Parcours citoyen
- Suivi de parcours
- Consolidation des acquis
Conditions d'admission
- Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
- Salarié(e)
- Individuel(le)
- Demandeur(euse) d’emploi
- Autre
Les équipements
Aucun équipement requis.
Poursuite d'études
- Poursuite d’études : Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A et
option B, Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un an) - Débouchés professionnels : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon, caissier de libre-service, hôte/hôtesse de caisse, vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail, vendeur en alimentation générale, vendeur en prêt-à-porter, en confection
- Les entreprises qui recrutent : Hypermarché, Supermarché, Grande Surface, Grand Magasin, Commerce de proximité…
Activités professionnelles
Le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce exerce son activité dans un cadre omni canal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis, contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale et accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Les compétences à acquérir :
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
- Prendre contact avec le client
- Recevoir les réclamations courantes
- Agir face à une situation d’urgence
Indicateurs
Modules d’accueil :
- Ateliers d’intégration
- Ateliers numériques
- Ateliers de coopération
Modules d’enseignements généraux :
- Français
- Histoire – Géographie
- Anglais
- EPS
- Maths – Sciences
- Enseignement Moral et Civique (EMC)
Modules d’enseignements professionnels :
- Pratique professionnelle
- Réception et suivi des commandes
- Mise en valeur et approvisionnement
- Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
- Prévention Santé Environnement
- Chef d’œuvre
- SST
Modules complémentaires :
- Parcours citoyen
- Suivi de parcours
- Consolidation des acquis
- Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
- Salarié(e)
- Individuel(le)
- Demandeur(euse) d’emploi
- Autre
Aucun équipement requis.
- Poursuite d’études : Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A et
option B, Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un an) - Débouchés professionnels : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon, caissier de libre-service, hôte/hôtesse de caisse, vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail, vendeur en alimentation générale, vendeur en prêt-à-porter, en confection
- Les entreprises qui recrutent : Hypermarché, Supermarché, Grande Surface, Grand Magasin, Commerce de proximité…
Le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce exerce son activité dans un cadre omni canal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis, contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale et accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Les compétences à acquérir :
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
- Prendre contact avec le client
- Recevoir les réclamations courantes
- Agir face à une situation d’urgence
Taux d’obtention 2022 : 73,91%
Taux d’obtention des 3 dernières années : 90%
Taux d’interruption de la formation 2020-2021 : 17,33%
Taux de poursuite d’étude : 51,39%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 60%
Taux de satisfaction 2021 : 93,33%
Taux de retour de l’enquête de satisfaction 2021 : 19,92%
Taux d’obtention général des examens de nos apprentis en 2022 (tous diplômes) : 91,57%