CAP équipier polyvalent du commerce

  • CAP équipier polyvalent du commerce
  • CAP équipier polyvalent du commerce
En résumé
Durée

2 ans (possible en 1 an : nous consulter)

Diplôme

Niveau III

Alternance

1 semaine en organisme de formation et 2 semaines en entreprise

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Le/la titulaire de ce diplôme aura des compétences en termes d’accueil, de conseil et de vente. Il saura participer également à la fidélisation du client ainsi qu’à la mise en valeur des produits.

Formation

Liste des matières enseignées :

  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • PSE (Prévention Santé Environnement)
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • EMC (Enseignement Moral & Civique)
  • Langue(s) vivante(s)
  • Maths – Sciences
  • Arts appliqués
  • EPS
  • Module numérique
  • Module de remédiation

Conditions d'admission

  • Après la 3ème ou + de 16 ans
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Les équipements

Aucun équipement requis.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : Bac Pro Commerce
  • Débouchés professionnels : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon, caissier de libre-service, hôte/hôtesse de caisse, vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail, vendeur en alimentation générale, vendeur en prêt-à-porter, en confection
  • Les entreprises qui recrutent : Hypermarché, Supermarché, Grande Surface, Grand Magasin, Commerce de proximité…

Activités professionnelles

Le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce exerce son activité dans un cadre omni canal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis, contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale et accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Les compétences à acquérir :

  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Prendre contact avec le client
  • Recevoir les réclamations courantes
  • Agir face à une situation d’urgence

Liste des matières enseignées :

  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • PSE (Prévention Santé Environnement)
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • EMC (Enseignement Moral & Civique)
  • Langue(s) vivante(s)
  • Maths – Sciences
  • Arts appliqués
  • EPS
  • Module numérique
  • Module de remédiation
  • Après la 3ème ou + de 16 ans
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Aucun équipement requis.

  • Poursuite d’études : Bac Pro Commerce
  • Débouchés professionnels : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon, caissier de libre-service, hôte/hôtesse de caisse, vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail, vendeur en alimentation générale, vendeur en prêt-à-porter, en confection
  • Les entreprises qui recrutent : Hypermarché, Supermarché, Grande Surface, Grand Magasin, Commerce de proximité…

Le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce exerce son activité dans un cadre omni canal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis, contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale et accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Les compétences à acquérir :

  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Prendre contact avec le client
  • Recevoir les réclamations courantes
  • Agir face à une situation d’urgence