BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

En résumé
Durée

2 ans : 1 400 heures

Diplôme

Niveau V

Alternance

40 semaines de formation réparties sur 2 ans

Formation

Accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Atelier numérique

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Enseignements professionnels : 

  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente

Conditions d'admission

  • Être titulaire  d’un BAC STMG, BAC Pro commerce, BAC Général
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Les équipements

  • Ordinateur portable indispensable
  • Tenue professionnelle

Poursuite d'études

  • Licence Professionnelle
  • Bachelor
  • Ecole de Commerce

Insertion professionnelle

  • Débouchés professionnels : Chargé(e) de clientèle, commercial(e) sédentaire, commercial(e) terrain, animateur(trice) des ventes, commercial(e) 3.0, conseiller(e) clientèle à distance
  • Les entreprises qui recrutent : Toute organisation proposant des biens ou des prestations de service quelle que soit sa taille dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale de type : assurances, agences immobilières, entreprises de distribution spécialisées, grande distribution, e-commerce, télécommunications, services de produits industriels, banques

 

Plus d’informations sur votre métier ?

  • Statistiques
  • Formations
  • Débouchées

 Cliquez ici : Cléor – Centre Val de Loire Orientation

Activités professionnelles

Le/la titulaire du BTS NDRC doit être en capacité de mener une relation commerciale en B to C ou en B to B mais aussi via toutes les approches commerciales à distance (ventes en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs).

Les compétences à acquérir :

  • Mener des actions de prospection en face à face et par téléphone
  • Suivre un portefeuille clients
  • Proposer des solutions innovantes et sur mesure aux clients
  • Assumer une veille commerciale terrain
  • Créer et organiser des événements pour dynamiser les ventes
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance
  • Être force de proposition
  • Effectuer des reporting commerciaux

Indicateurs

Accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Atelier numérique

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Enseignements professionnels : 

  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente
  • Être titulaire  d’un BAC STMG, BAC Pro commerce, BAC Général
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre
  • Ordinateur portable indispensable
  • Tenue professionnelle
  • Licence Professionnelle
  • Bachelor
  • Ecole de Commerce
  • Débouchés professionnels : Chargé(e) de clientèle, commercial(e) sédentaire, commercial(e) terrain, animateur(trice) des ventes, commercial(e) 3.0, conseiller(e) clientèle à distance
  • Les entreprises qui recrutent : Toute organisation proposant des biens ou des prestations de service quelle que soit sa taille dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale de type : assurances, agences immobilières, entreprises de distribution spécialisées, grande distribution, e-commerce, télécommunications, services de produits industriels, banques

 

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Le/la titulaire du BTS NDRC doit être en capacité de mener une relation commerciale en B to C ou en B to B mais aussi via toutes les approches commerciales à distance (ventes en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs).

Les compétences à acquérir :

  • Mener des actions de prospection en face à face et par téléphone
  • Suivre un portefeuille clients
  • Proposer des solutions innovantes et sur mesure aux clients
  • Assumer une veille commerciale terrain
  • Créer et organiser des événements pour dynamiser les ventes
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance
  • Être force de proposition
  • Effectuer des reporting commerciaux

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Ces indicateurs sont également accessibles depuis le site inserjeunes.education.gouv.fr