BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

En résumé
Durée

2 ans : 1 360 heures

Diplôme

Niveau V

Alternance

40 semaines de formation réparties sur 2 ans

cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION du BTS NDRC

Le/la titulaire du BTS NDRC doit être en capacité de mener une relation commerciale en B to C ou en B to B mais aussi via toutes les approches commerciales à distance (ventes en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs).

Formation

Accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Atelier numérique

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Enseignements professionnels : 

  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente

Enseignement complémentaire :

  • Suivi de parcours

Conditions d'admission

  • Apprenti(e)s
  • Être titulaire d’un BAC STMG, BAC Pro commerce, BAC Général
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Les équipements

Aucun équipement requis.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’étude : Licence Professionnelle, Bachelor, Ecole de Commerce, Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un
    an)
  • Débouchés professionnels : Chargé(e) de clientèle, commercial(e) sédentaire, commercial(e) terrain, animateur(trice) des ventes, commercial(e) 3.0, conseiller(e) clientèle à distance
  • Les entreprises qui recrutent : Toute organisation proposant des biens ou des prestations de service quelle que soit sa taille dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale de type : assurances, agences immobilières, entreprises de distribution spécialisées, grande distribution, e-commerce, télécommunications, services de produits industriels, banques

Activités professionnelles

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Les compétences à acquérir :

  • Mener des actions de prospection en face à face et par téléphone
  • Suivre un portefeuille clients
  • Proposer des solutions innovantes et sur mesure aux clients
  • Assumer une veille commerciale terrain
  • Créer et organiser des événements pour dynamiser les ventes
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance
  • Être force de proposition
  • Effectuer des reporting commerciaux

Indicateurs

Accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Atelier numérique

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Enseignements professionnels : 

  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente

Enseignement complémentaire :

  • Suivi de parcours
  • Apprenti(e)s
  • Être titulaire d’un BAC STMG, BAC Pro commerce, BAC Général
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Aucun équipement requis.

  • Poursuite d’étude : Licence Professionnelle, Bachelor, Ecole de Commerce, Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un
    an)
  • Débouchés professionnels : Chargé(e) de clientèle, commercial(e) sédentaire, commercial(e) terrain, animateur(trice) des ventes, commercial(e) 3.0, conseiller(e) clientèle à distance
  • Les entreprises qui recrutent : Toute organisation proposant des biens ou des prestations de service quelle que soit sa taille dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale de type : assurances, agences immobilières, entreprises de distribution spécialisées, grande distribution, e-commerce, télécommunications, services de produits industriels, banques

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Les compétences à acquérir :

  • Mener des actions de prospection en face à face et par téléphone
  • Suivre un portefeuille clients
  • Proposer des solutions innovantes et sur mesure aux clients
  • Assumer une veille commerciale terrain
  • Créer et organiser des événements pour dynamiser les ventes
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance
  • Être force de proposition
  • Effectuer des reporting commerciaux

Taux d’obtention 2021 : 81,82%

Taux d’obtention des 3 dernières années : 70%

Taux d’interruption de la formation 2020-2021 : 14%

Taux de poursuite d’étude : 0%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 50%


Taux de satisfaction 2021 : 50%

Taux de retour de l’enquête de satisfaction 2021 : 19,92%