BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

En résumé
Durée

2 ans : 1 360 heures

Diplôme

Niveau V

Alternance

40 semaines de formation réparties sur 2 ans

cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION du BTS MCO

Cette formation permet de développer des compétences de management et de gestion. Ce métier demande de réelles aptitudes de développement de l’activité commerciale.

Formation

Accueil : 

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Enseignements professionnels : 

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Culture économique, juridique et managérial
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement complémentaire : 

  • Suivi de parcours

Conditions d'admission

  • Apprenti(e)s
  • Être titulaire d’un BAC Général, BAC Techno STMG ou BAC Pro métiers du commerce et de la vente
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • CPF
  • Autre

Les équipements

Aucun équipement requis.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : Licence Professionnelle, École de commerce… Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un an)
  • Débouchés professionnels : Chef de rayon, conseiller(ère) e-commerce, animateur(trice) des ventes, , responsable d’une unité commerciale
  • Les entreprises qui recrutent : Magasin à dominante alimentaire ou non, e-commerce, entreprises de production ainsi que les entreprises de prestations de services (Assurance, Banque, Immobilier, Location, Transport,…)

Activités professionnelles

Le/la titulaire du BTS MCO doit être capable de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, manager l’unité commerciale, gérer la relation avec la clientèle, gérer et animer l’offre de produits et de services.

Indicateurs

Accueil : 

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Enseignements professionnels : 

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Culture économique, juridique et managérial
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement complémentaire : 

  • Suivi de parcours
  • Apprenti(e)s
  • Être titulaire d’un BAC Général, BAC Techno STMG ou BAC Pro métiers du commerce et de la vente
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • CPF
  • Autre

Aucun équipement requis.

  • Poursuite d’études : Licence Professionnelle, École de commerce… Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un an)
  • Débouchés professionnels : Chef de rayon, conseiller(ère) e-commerce, animateur(trice) des ventes, , responsable d’une unité commerciale
  • Les entreprises qui recrutent : Magasin à dominante alimentaire ou non, e-commerce, entreprises de production ainsi que les entreprises de prestations de services (Assurance, Banque, Immobilier, Location, Transport,…)

Le/la titulaire du BTS MCO doit être capable de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, manager l’unité commerciale, gérer la relation avec la clientèle, gérer et animer l’offre de produits et de services.

Taux d’obtention 2021 : 66,97%

Taux d’obtention des 3 dernières années : 66%

Taux d’interruption de la formation 2020-2021 : 17,5%

Taux de poursuite d’étude : 37,5%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 100%


Taux de satisfaction 2021 : 100%

Taux de retour de l’enquête de satisfaction 2021 : 19,92%