BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

En résumé
Durée

2 ans : 1 400 heures

Diplôme

Niveau V

Alternance

40 semaines de formation réparties sur 2 ans

Formation

Accueil : 

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques

Modules d’enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Modules professionnels : 

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Culture économique, juridique et managérial
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un BAC Général, BAC STMG ou BAC Pro Métiers du commerce et de la vente
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Les équipements

  • Aide au premier équipement : 

    • Tenue professionnelle

    Matériel obligatoire : 

    • Calculatrice 
    • Ordinateur portable indispensable 

Poursuite d'études

  • Licence Professionnelle
  • Écoles de commerce

Insertion professionnelle

  • Débouchés professionnels : Chef de rayon, conseiller(ère) e-commerce, animateur(trice) des ventes, , responsable d’une unité commerciale
  • Les entreprises qui recrutent : Magasin à dominante alimentaire ou non, e-commerce, entreprises de production ainsi que les entreprises de prestations de services (Assurance, Banque, Immobilier, Location, Transport,…)

Plus d’informations sur votre métier ?

  • Statistiques
  • Formations
  • Débouchées

 Cliquez ici : Cléor – Centre Val de Loire Orientation

Activités professionnelles

Le/la titulaire du BTS MCO doit être polyvalent. Il est chargé de la relation client, de la vente, de la gestion des stocks et des équipes. Il anime les points de vente et met en œuvre des stratégies commerciales pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ce BTS prépare à des postes de responsables de rayon, de vendeurs confirmés ou de chefs de projets commerciaux.

Indicateurs

Accueil : 

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques

Modules d’enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Modules professionnels : 

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Culture économique, juridique et managérial
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Être titulaire d’un BAC Général, BAC STMG ou BAC Pro Métiers du commerce et de la vente
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre
  • Aide au premier équipement : 

    • Tenue professionnelle

    Matériel obligatoire : 

    • Calculatrice 
    • Ordinateur portable indispensable 
  • Licence Professionnelle
  • Écoles de commerce
  • Débouchés professionnels : Chef de rayon, conseiller(ère) e-commerce, animateur(trice) des ventes, , responsable d’une unité commerciale
  • Les entreprises qui recrutent : Magasin à dominante alimentaire ou non, e-commerce, entreprises de production ainsi que les entreprises de prestations de services (Assurance, Banque, Immobilier, Location, Transport,…)

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Le/la titulaire du BTS MCO doit être polyvalent. Il est chargé de la relation client, de la vente, de la gestion des stocks et des équipes. Il anime les points de vente et met en œuvre des stratégies commerciales pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ce BTS prépare à des postes de responsables de rayon, de vendeurs confirmés ou de chefs de projets commerciaux.

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Ces indicateurs sont également accessibles depuis le site inserjeunes.education.gouv.fr