CAP Commercialisation et services en Hôtel Café et Restaurant

En résumé
Durée

2 ans : 800 heures

Diplôme

Niveau III

Alternance

24 semaines de formation en centre réparties sur 2 ans

cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION du CAP CSHCR

cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION du CAP CSHCR en 1 AN

Cette formation remplace les CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en Brasserie – Café.

Le CAP offre un premier niveau de qualification pour ceux qui souhaitent accéder directement à la vie active.

A la suite de cette formation, le titulaire de ce diplôme sera capable de contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ; de réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant. Il saura mettre en œuvre les techniques spécifiques aux différentes activités ; participer à des productions culinaires de base et contribuer à la commercialisation des prestations.

Formation

Module d’accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques
  • Ateliers de coopération

Modules d’enseignements généraux :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Maths – Sciences
  • Anglais
  • EPS
  • Enseignement Moral et Civique (EMC)

Modules professionnels :

  • Atelier expérimental
  • Pratique professionnelle
  • Culture professionnelle
  • Chef d’œuvre
  • Sciences appliquées
  • Gestion appliquée
  • Prévention Santé Environnement

Modules complémentaires :

  • Parcours citoyen
  • Consolidation des acquis
  • Suivi de parcours

Conditions d'admission

  • Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration,
    BP Arts du Service, MC Sommellerie, MC Barman, MC Accueil Réception (si titulaire d’un Bac), Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un an)
  • Emplois dans la filière : Commis de salle, serveur(se), demi-chef de rang… Evolution vers chef de rang, Maître d’hôtel.
  • Les entreprises qui recrutent : Tout type de restaurants

Activités professionnelles

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.

Indicateurs

Module d’accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques
  • Ateliers de coopération

Modules d’enseignements généraux :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Maths – Sciences
  • Anglais
  • EPS
  • Enseignement Moral et Civique (EMC)

Modules professionnels :

  • Atelier expérimental
  • Pratique professionnelle
  • Culture professionnelle
  • Chef d’œuvre
  • Sciences appliquées
  • Gestion appliquée
  • Prévention Santé Environnement

Modules complémentaires :

  • Parcours citoyen
  • Consolidation des acquis
  • Suivi de parcours
  • Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Poursuite d’études : Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration,
    BP Arts du Service, MC Sommellerie, MC Barman, MC Accueil Réception (si titulaire d’un Bac), Programme Européen (majeur et diplômé de moins d’un an)
  • Emplois dans la filière : Commis de salle, serveur(se), demi-chef de rang… Evolution vers chef de rang, Maître d’hôtel.
  • Les entreprises qui recrutent : Tout type de restaurants

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.

Taux d’obtention 2021 : 81,82%

Taux d’obtention des 3 dernières années : 89%

Taux d’interruption de la formation 2020-2021 : 14%

Taux de poursuite d’étude : 33,33%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 85,71%


Taux de satisfaction 2021 : 100%

Taux de retour de l’enquête de satisfaction 2021 : 19,92%