CAP Commercialisation et services en Hôtel Café et Restaurant

En résumé
Durée

2 ans

Diplôme

Niveau III

Alternance

1 semaine en organisme de formation / 2 semaines en entreprise

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Cette formation remplace les CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en Brasserie – Café.

Le CAP offre un premier niveau de qualification pour ceux qui souhaitent accéder directement à la vie active.

A la suite de cette formation, le titulaire de ce diplôme sera capable de contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ; de réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant. Il saura mettre en œuvre les techniques spécifiques aux différentes activités ; participer à des productions culinaires de base et contribuer à la commercialisation des prestations.

Formation

Liste des matières enseignées (35h par semaine) :

  • Pratique professionnelle
  • Culture professionnelle
  • Sciences appliquées
  • Gestion appliquée
  • Prévention Santé Environnement (PSE)
  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Maths – Sciences
  • Langue(s) vivante(s)
  • Arts appliqués
  • EPS

Conditions d'admission

  • Être issu(e) de 3ème ou être âgé(e) de plus de 16 ans
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • CPF
  • Autre

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : Bac Pro Restauration, MC Sommelier, MC Barman ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : Commis, serveur(se),
  • Les entreprises qui recrutent : Tout type de restaurants

Activités professionnelles

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.

Liste des matières enseignées (35h par semaine) :

  • Pratique professionnelle
  • Culture professionnelle
  • Sciences appliquées
  • Gestion appliquée
  • Prévention Santé Environnement (PSE)
  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Maths – Sciences
  • Langue(s) vivante(s)
  • Arts appliqués
  • EPS
  • Être issu(e) de 3ème ou être âgé(e) de plus de 16 ans
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • CPF
  • Autre

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Poursuite d’études : Bac Pro Restauration, MC Sommelier, MC Barman ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : Commis, serveur(se),
  • Les entreprises qui recrutent : Tout type de restaurants

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.