CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café et Restaurant

En résumé
Durée

2 ans : 800 heures

Diplôme

Niveau III

Alternance

24 semaines de formation en centre réparties sur 2 ans

CLIQUEZ ICI – PROGRAMME DE FORMATION : CAP CSHCR

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Cette formation remplace les CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en Brasserie – Café.

Le CAP offre un premier niveau de qualification pour ceux qui souhaitent accéder directement à la vie active.

A la suite de cette formation, le titulaire de ce diplôme sera capable de contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ; de réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant. Il saura mettre en œuvre les techniques spécifiques aux différentes activités ; participer à des productions culinaires de base et contribuer à la commercialisation des prestations.

Formation

Module d’accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques
  • Ateliers de coopération

Modules professionnels :

  • Culture professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Savoirs associés…

Modules d’enseignements généraux

Conditions d'admission

  • Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration
  • BP Arts du Service
  • CS Barman

Insertion professionnelle

  • Emplois dans la filière : Commis de salle, serveur(se), demi-chef de rang… Evolution vers chef de rang, Maître d’hôtel.
  • Les entreprises qui recrutent : Tout type de restaurants

 

Plus d’informations sur votre métier ?

  • Statistiques
  • Formations
  • Débouchées

 Cliquez ici : Cléor – Centre Val de Loire Orientation

Activités professionnelles

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle  » commercialisation et services en  Hôtel-café­-restaurant  » occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.

Objectifs : 

  • Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribuer à la commercialisation des prestations
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur dans le respect de l’environnement
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

Indicateurs

Module d’accueil :

  • Ateliers d’intégration
  • Ateliers numériques
  • Ateliers de coopération

Modules professionnels :

  • Culture professionnelle
  • Pratique professionnelle
  • Savoirs associés…

Modules d’enseignements généraux

  • Tout public dès 16 ans (dès 15 ans après la 3ème)
  • Salarié(e)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre : nous consulter

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration
  • BP Arts du Service
  • CS Barman
  • Emplois dans la filière : Commis de salle, serveur(se), demi-chef de rang… Evolution vers chef de rang, Maître d’hôtel.
  • Les entreprises qui recrutent : Tout type de restaurants

 

Plus d’informations sur votre métier ?

  • Statistiques
  • Formations
  • Débouchées

 Cliquez ici : Cléor – Centre Val de Loire Orientation

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle  » commercialisation et services en  Hôtel-café­-restaurant  » occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.

Objectifs : 

  • Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
  • Contribuer à la commercialisation des prestations
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur dans le respect de l’environnement
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

Consultez tous nos indicateurs de résultats en cliquant ici : : indicateurs de résultats

Ces indicateurs sont également accessibles depuis le site inserjeunes.education.gouv.fr