Entreprises

RECRUTEZ UN APPRENTI EN ALTERNANCE
AVEC LA CITÉ DES FORMATIONS DE TOURS (37)

Vous recherchez votre futur alternant ?

Vous souhaitez professionnaliser vos collaborateurs ?

Le service Relations Entreprises est composé de collaborateurs experts de leurs secteurs d’activité. Il répond aussi bien aux demandes de formation en alternance et en formation continue. Il est à votre disposition pour :

  • Déterminer vos besoins

  • Vous accompagner dans vos recherches de profils

  • Vous guider dans vos démarches administratives

Service
Relations Entreprises
02 47 88 51 00 relationsentreprises@citeformations.com

Votre rôle de Maître d'apprentissage

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée “ maître d’apprentissage ”.

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec la Cité des Formations. Il veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

Le maître d’apprentissage doit être titulaire d’un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.

S’il ne remplit pas la première condition, le maître d’apprentissage doit justifier d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (anciennement CODE) et une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.

 

LES AIDES À L’APPRENTISSAGE

 

Vous souhaitez prendre un apprenti? Vous ne connaissez pas les différentes aides possibles? Consulter ce lien pour plus d’informations :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_9920/l-aide-unique-pour-les-employeurs-qui-recrutent-en-apprentissage

LES 2 TYPES DE CONTRATS EN ALTERNANCE

 

Avant d’accueillir un alternant il faut être informé des diverses modalités autour de l’alternance. Tout d’abord, il existe 2 types de contrats de travail pour l’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Vous ne savez pas les réelles différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation? Les voici :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance

RÉMUNERER UN ALTERNANT

 

Les rémunérations entre les 2 contrats sont différentes, en effet, le salaire de l’apprenti est défini par grilles en fonction de son âge et de son niveau de qualification. Tout comme le salaire de l’apprenti le salaire dans un contrat de professionnalisation est caractérisé par différents facteurs, vous trouverez les différentes grilles à ce lien

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance#choix

 

Vous avez également la possibilité d’effectuer une simulation de rémunération de l’apprenti et d’aide à l’employeur avec ce simulateur :

La Taxe d'Apprentissage

Le maître d’apprentissage, dans la cadre du parcours de formation de l’apprenti, est donc celui qui :

  • accueille l’apprenti dans l’entreprise,

  • présente le personnel et les activités de l’entreprise à l’apprenti,

  • informe l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,

  • accompagne l’apprenti dans la découverte du métier,

  • organise et planifie le poste de travail de l’apprenti,

  • permet à l’apprenti d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier,

  • s’informe du parcours de formation de l’apprenti en centre de formations et des résultats obtenus,

  • accueille le formateur de la Cité des Formations responsable du suivi de l’apprenti en entreprise,

  • évalue l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti.

La Taxe d'Apprentissage