REPRISE D’ACTIVITÉ SUR LE SITE DE LA CITÉ DES FORMATIONS

15/05/2020

Bonjour à tous,

Chers(ères) apprentis(ies), apprenants(tes), entreprises et responsables légaux, j’espère que vous allez toujours le mieux possible.

La fin du confinement a été annoncée et les équipes  de la Cité des formations travaillent à organiser la reprise de  l’activité sur le site. Certains apprentis pourront revenir, munis d’une convocation, à compter du 25 mai.

Nous devons appliquer  toutes les mesures de sécurité nécessaires et pour cela  prendre en compte différents paramètres:

  • le nombre d’apprentis(es) pouvant être accueillis en même temps en sécurité

  • les salles disponibles permettant de respecter la distanciation réglementaire et équipées de matériel informatique

  • l’organisation du nettoyage et de la désinfection

  • la circulation sur le site en toute sécurité

  • la poursuite du travail  à distance pour les apprentis(ies) qui ne viendront pas sur le site

Nous avons fait le choix de privilégier les apprentis(ies) qui n’ont pas pu bénéficier d’un accompagnement par les formateurs,  qui n’ont pas pu accéder à la classroom, qui n’avaient pas d’ordinateur.

Nous avons déterminé un maximum de  100 à 120 personnes sur le site en même temps.

Nous ferons deux rotations dans la semaine : lundi mardi mercredi matin  puis  mercredi après-midi,  jeudi vendredi.  Cela permet de doubler l’effectif.

Les apprentis(ies) répondant aux critères ci dessus seront convoqués par écrit (mail).  Ils devront venir à l’heure indiquée sur la convocation, avec leur matériel ( stylo papier) et porter un masque. Ils(elles) seront accueillis(ies) par le(la) formateur (trice) qui les  encadrera.

Le repas sera assuré par la Cité des formations et obligatoire afin d’éviter les allers et venues et les risques.

Les pauses seront décalées,  les apprentis(ies)seront toujours encadrés(es).

Les salles seront dotées d’un flacon de gel hydroalcoolique, aérées  et nettoyées avec un produit  virucide  par les agents de l’équipe technique.

Une sensibilisation aux mesures de sécurité sera dispensée au personnel qui encadre ainsi qu’aux apprentis, une charte, avenant du règlement intérieur sera distribuée à chaque apprenti(e)qui devra la signer.

Il n’est pas possible pour le moment d’accueillir tous(tes) les apprentis(ies) et nous le regrettons,  nous comptons sur votre compréhension et votre solidarité à l’égard  des apprentis(ies) les plus démunis dans cette crise. Nous poursuivons le travail à distance, nous restons disponibles pour vos questions.  Nous reviendrons vers vous pour des précisions sur l’organisation des examens.

La tâche n’est pas simple, il est plus facile d’entrer en confinement, que d’en sortir.

Je vous souhaite de bien vivre cette nouvelle étape.

Nous reviendrons prochainement vers les entreprises : celles sollicitées pour émettre un avis dans le cadre de l’examen de leur apprenti, et vous toutes pour prendre de vos  nouvelles sur la santé économique de votre entreprise et évoquer ensemble, dans la mesure du possible, la rentrée 2020.

Assurée de votre compréhension,  je vous adresse, au nom de tous les personnels, mes très sincères et chaleureuses, salutations.

Marie-Jo BODIN, Directrice