Titre Professionnel Serveur en restauration

En résumé
Durée

1 an

Diplôme

Niveau III

Alternance

1 semaine en organisme de formation / 2 semaines en entreprise

Formation

Liste des matières enseignées (35h par semaine) :

  • Accueil
  • Nettoyage et mise en place
  • Accueil, conseil et prise de commande
  • Service des boissons
  • Service et débarrassage des plats
  • Encaissements
  • HACCP
  • Management
  • Gestion appliquée
  • Gestes de premiers secours
  • Module numérique
  • Dossier

Conditions d'admission

  • Après la 3ème ou + de 16 ans
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • CPF
  • Autre

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’étude : Le Titre Pro vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre
  • Emplois dans la filière : Responsable de salle, maître d’hôtel, directeur de restaurant

Activités professionnelles

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

Liste des matières enseignées (35h par semaine) :

  • Accueil
  • Nettoyage et mise en place
  • Accueil, conseil et prise de commande
  • Service des boissons
  • Service et débarrassage des plats
  • Encaissements
  • HACCP
  • Management
  • Gestion appliquée
  • Gestes de premiers secours
  • Module numérique
  • Dossier
  • Après la 3ème ou + de 16 ans
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • CPF
  • Autre

Tenue professionnelle :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Gilet de service noir (garçon et fille)
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate noire
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de service noires antidérapantes en cuir

Matériel :

Mallette plastique, petit modèle, multi-rangements :

  • 1 découper 21cm
  • 1 couteau d’office 9cm
  • 1 carnet tripli
  • 1 fouet 25cm
  • 1 fusil 20cm
  • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
  • 1 ramasse miettes alu
  • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
  • 1 couteau sommelier double levier
  • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Poursuite d’étude : Le Titre Pro vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre
  • Emplois dans la filière : Responsable de salle, maître d’hôtel, directeur de restaurant

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.