CQP Réceptionniste
1 an : 400 heures
DiplômeAlternance
12 semaines de formation en centre de formation réparties sur 1 an
Certificat de Qualification Professionnelle
réceptionniste
cliquez ici : PROGRAMME DE FORMATION du CQP RECEPTIONNISTE
Le/la réceptionniste doit s’adapter à une clientèle variée, se montrer disponible et à l’écoute des clients, organiser méthodiquement son travail, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, de disponibilité et de souplesse dans ses relations.
Formation
Module d’accueil :
- Ateliers d’intégration
- Atelier numérique
- Atelier de coopération
Modules d’enseignements généraux :
- Anglais
- Espagnol
Modules professionnels :
- Pratique professionnelle
- Géographie touristique
- Communication professionnelle
- Gestion er législation
- Informatique
Module complémentaire :
- Suivi de parcours
Conditions d'admission
- Tout public dès 18 ans
- Salarié(e)
- Demandeur(euse) d’emploi
- Autre : nous consulter
Les équipements
Tenue professionnelle :
- Veste de service noire
- Pant de service (ou jupe de service) noir
- Chemise blanche
- CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
- Chaussures de salle noires
Poursuite d'études
- Poursuite d’étude : BTS Hôtellerie – Restauration ou Programme Européen
- Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil en France ou en Europe. Évolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.
- Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières
Activités professionnelles
Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.
Indicateurs
Module d’accueil :
- Ateliers d’intégration
- Atelier numérique
- Atelier de coopération
Modules d’enseignements généraux :
- Anglais
- Espagnol
Modules professionnels :
- Pratique professionnelle
- Géographie touristique
- Communication professionnelle
- Gestion er législation
- Informatique
Module complémentaire :
- Suivi de parcours
- Tout public dès 18 ans
- Salarié(e)
- Demandeur(euse) d’emploi
- Autre : nous consulter
Tenue professionnelle :
- Veste de service noire
- Pant de service (ou jupe de service) noir
- Chemise blanche
- CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
- Chaussures de salle noires
- Poursuite d’étude : BTS Hôtellerie – Restauration ou Programme Européen
- Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil en France ou en Europe. Évolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.
- Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières
Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.
Taux d’obtention 2021 : Ø
Taux d’obtention des 3 dernières années : Ø
Taux d’interruption de la formation 2020-2021 : Ø
Taux de poursuite d’étude : Ø
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : Ø
Taux de satisfaction 2021 : Ø
Taux de retour de l’enquête de satisfaction 2021 : Ø