CQP réceptionniste
9 à 12 mois
DiplômeAlternance
13 semaines en organisme de formation, en contrat de professionnalisation.
Certificat de Qualification Professionnelle
réceptionniste
Le/la réceptionniste doit s’adapter à une clientèle variée, se montrer disponible et à l’écoute des clients, organiser méthodiquement son travail, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, de disponibilité et de souplesse dans ses relations.
Formation
Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :
- Réception
- Géographie Touristique
- Gestion
- Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
- Anglais
- Langue vivante 2
- Informatique
Conditions d'admission
Être âgé(e) de 18 ans et plus. Posséder un niveau d’études secondaires ou quelques années d’expérience professionnelle L’accès à la formation se fait par contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation.
Les équipements
Tenue professionnelle :
- Veste de service noire
- Pant de service (ou jupe de service) noir
- Chemise blanche
- CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
- Chaussures de salle noires
Poursuite d'études
Après la formation :
- Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil.
- Evolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.
Entreprises :
Etablissements hôteliers possédant un poste de réception à part entière.
Activités professionnelles
Le/la titulaire du CQP Réceptionniste a pour mission d’accueillir les clients, gérer leur séjour, effectuer les réservations, enregistrer les arrivées et les départs, renseigner la clientèle sur les conditions de séjour, proposer et vendre des services hôteliers et para hôteliers aux clients. Le ou la réceptionniste dispose d’outils modernes de réservation : télématique, informatique, qui le/la rendent disponible, favorisent une meilleure écoute du client et une coordination de l’ensemble des services.
Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :
- Réception
- Géographie Touristique
- Gestion
- Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
- Anglais
- Langue vivante 2
- Informatique
Être âgé(e) de 18 ans et plus. Posséder un niveau d’études secondaires ou quelques années d’expérience professionnelle L’accès à la formation se fait par contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation.
Tenue professionnelle :
- Veste de service noire
- Pant de service (ou jupe de service) noir
- Chemise blanche
- CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
- Chaussures de salle noires
Après la formation :
- Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil.
- Evolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.
Entreprises :
Etablissements hôteliers possédant un poste de réception à part entière.
Le/la titulaire du CQP Réceptionniste a pour mission d’accueillir les clients, gérer leur séjour, effectuer les réservations, enregistrer les arrivées et les départs, renseigner la clientèle sur les conditions de séjour, proposer et vendre des services hôteliers et para hôteliers aux clients. Le ou la réceptionniste dispose d’outils modernes de réservation : télématique, informatique, qui le/la rendent disponible, favorisent une meilleure écoute du client et une coordination de l’ensemble des services.