CQP Réceptionniste

En résumé
Durée

9 à 12 mois

Diplôme

Alternance

13 semaines en organisme de formation, en contrat de professionnalisation.

Certificat de Qualification Professionnelle
réceptionniste

CLIQUEZ ICI POUR LE PROGRAMME DE FORMATION – CQP RECEPTIONNISTE

Le/la réceptionniste doit s’adapter à une clientèle variée, se montrer disponible et à l’écoute des clients, organiser méthodiquement son travail, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, de disponibilité et de souplesse dans ses relations.

Formation

Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :

  • Introductions aux modules
  • Pratique professionnelle
  • Géographie Touristique
  • Communication professionnelle
  • Gestion et législation
  • Informatique
  • Module de remédiation
  • Anglais
  • Espagnol

Conditions d'admission

  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre
  • Une bonne maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue vivante est un avantage majeur

Les équipements

Tenue professionnelle :

  • Veste de service noire
  • Pant de service (ou jupe de service) noir
  • Chemise blanche
  • CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
  • Chaussures de salle noires

Poursuite d'études

  • Poursuite d’étude : BTS Hôtellerie – Restauration ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil en France ou en Europe. Évolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.
  • Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières

Activités professionnelles

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.

Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :

  • Introductions aux modules
  • Pratique professionnelle
  • Géographie Touristique
  • Communication professionnelle
  • Gestion et législation
  • Informatique
  • Module de remédiation
  • Anglais
  • Espagnol
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre
  • Une bonne maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue vivante est un avantage majeur

Tenue professionnelle :

  • Veste de service noire
  • Pant de service (ou jupe de service) noir
  • Chemise blanche
  • CRAVATE PR750 Royal blue (ou foulard)
  • Chaussures de salle noires
  • Poursuite d’étude : BTS Hôtellerie – Restauration ou Programme Européen
  • Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil en France ou en Europe. Évolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.
  • Entreprises : Petites ou grandes entreprises hôtelières

Le/la titulaire pourra accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs. Il/elle sera capable d’assurer du bon déroulement d’un séjour, d’être à l’écoute du client et de coordonner l’ensemble des services à tout moment. Cette formation permet d’assurer la relation avec la clientèle et de prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de sa réservation, au suivi du départ afin de satisfaire au mieux ses attentes.