CQP réceptionniste

En résumé
Durée

9 à 12 mois

Diplôme

Alternance

13 semaines en organisme de formation, en contrat de professionnalisation.

Certificat de Qualification Professionnelle
réceptionniste

Le/la réceptionniste doit s’adapter à une clientèle variée, se montrer disponible et à l’écoute des clients, organiser méthodiquement son travail, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, de disponibilité et de souplesse dans ses relations.

Formation

Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :

  • Réception
  • Géographie Touristique
  • Gestion
  • Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
  • Anglais
  • Langue vivante 2
  • Informatique

 

Conditions d'admission

Être âgé(e) de 18 ans et plus. Posséder un niveau d’études secondaires ou quelques années d’expérience professionnelle L’accès à la formation se fait par contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation.

Les équipements

Poursuite d'études

Après la formation :

  • Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil.
  • Evolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.

Entreprises :

Etablissements hôteliers possédant un poste de réception à part entière.

Activités professionnelles

Le/la titulaire du CQP Réceptionniste a pour mission d’accueillir les clients, gérer leur séjour, effectuer les réservations, enregistrer les arrivées et les départs, renseigner la clientèle sur les conditions de séjour, proposer et vendre des services hôteliers et para hôteliers aux clients. Le ou la réceptionniste dispose d’outils modernes de réservation : télématique, informatique, qui le/la rendent disponible, favorisent une meilleure écoute du client et une coordination de l’ensemble des services.

Liste des matières enseignées (35 h par semaine) :

  • Réception
  • Géographie Touristique
  • Gestion
  • Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
  • Anglais
  • Langue vivante 2
  • Informatique

 

Être âgé(e) de 18 ans et plus. Posséder un niveau d’études secondaires ou quelques années d’expérience professionnelle L’accès à la formation se fait par contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation.

Après la formation :

  • Emplois dans la filière : Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil.
  • Evolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.

Entreprises :

Etablissements hôteliers possédant un poste de réception à part entière.

Le/la titulaire du CQP Réceptionniste a pour mission d’accueillir les clients, gérer leur séjour, effectuer les réservations, enregistrer les arrivées et les départs, renseigner la clientèle sur les conditions de séjour, proposer et vendre des services hôteliers et para hôteliers aux clients. Le ou la réceptionniste dispose d’outils modernes de réservation : télématique, informatique, qui le/la rendent disponible, favorisent une meilleure écoute du client et une coordination de l’ensemble des services.