BTS Maintenance des Systèmes Option D – Systèmes Ascenseurs et Elévateurs
24 mois
DiplômeNiveau 5
Alternance1 mois en centre de formation / 1 mois en entreprise
Formation
MODULES PROFESSIONNELS
- Pôle « Maintenance corrective »
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un bien
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
- Pôle « Maintenance préventive »
- Analyser les risques
- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit
- Pôle « Amélioration d’un bien ou d’une organisation »
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Communiquer oralement
- Pôle « Intégration d’un bien »
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
- Pôle « Organisation de la maintenance »
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
MODULES D’ENSEIGNEMENTS GERERAUX : dispensés au Lycée Polyvalent Rabelais à Chinon (37)
Conditions d'admission
- Etre majeur
- Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique voire bac général ou équivalent.
- Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les équipements
Équipement de protection individuel fourni par l’entreprise.
La liste du matériel sera donnée lors de l’entrée en formation.
Poursuite d'études
- CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles (1 an) – sous certaines conditions
- Licence professionnelle du secteur de la maintenance, de l’automatique, de l’électronique
- Formation d’ingénieur dans une école d’ingénieurs proposant une formation en apprentissage
Insertion professionnelle
– technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs
– technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs
Avec expérience :
– chef / cheffe d’équipe de maintenance
– responsable de maintenance
Activités professionnelles
- les interventions de maintenance corrective et préventive
- l’amélioration de la sûreté de fonctionnement
- l’intégration de nouveaux systèmes
- l’organisation des activités de maintenance
- le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation
- l’évaluation des coûts de maintenance
- la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance
- l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention
Indicateurs
MODULES PROFESSIONNELS
- Pôle « Maintenance corrective »
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un bien
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
- Pôle « Maintenance préventive »
- Analyser les risques
- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit
- Pôle « Amélioration d’un bien ou d’une organisation »
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Communiquer oralement
- Pôle « Intégration d’un bien »
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
- Pôle « Organisation de la maintenance »
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
MODULES D’ENSEIGNEMENTS GERERAUX : dispensés au Lycée Polyvalent Rabelais à Chinon (37)
- Etre majeur
- Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique voire bac général ou équivalent.
- Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Équipement de protection individuel fourni par l’entreprise.
La liste du matériel sera donnée lors de l’entrée en formation.
- CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles (1 an) – sous certaines conditions
- Licence professionnelle du secteur de la maintenance, de l’automatique, de l’électronique
- Formation d’ingénieur dans une école d’ingénieurs proposant une formation en apprentissage
– technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs
– technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs
Avec expérience :
– chef / cheffe d’équipe de maintenance
– responsable de maintenance
- les interventions de maintenance corrective et préventive
- l’amélioration de la sûreté de fonctionnement
- l’intégration de nouveaux systèmes
- l’organisation des activités de maintenance
- le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation
- l’évaluation des coûts de maintenance
- la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance
- l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention
Non renseigné

