BTS Hôtellerie – Restauration option Management des Unités de Restauration

  • BTS Management en Hôtellerie – Restauratio
  • BTS Management en Hôtellerie – Restauratio
En résumé
Durée

2 ans (ou 1 an : nous contacter)

Diplôme

Niveau V

Alternance

2 semaines en organisme de formation / 2 semaines en entreprise

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Cette formation permet de réaliser des activités dans le domaine de la restauration et de la production  culinaire. Le/la titulaire a vocation à encadrer des équipes et à être en mesure de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Formation

Liste des matières enseignées (35h par semaine) :

  • Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière
  • Conduite du projet entrepreneurial
  • Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services
  • Ingénierie en hôtellerie restauration
  • Sciences en hôtellerie restauration
  • Sommellerie et technique de bar
  • Sciences et technologies culinaires
  • Sciences et technologies des services en restauration
  • Sciences et technologies des services en hébergement
  • Communication et expression française
  • Langues vivantes :  Anglais, Espagnol

Conditions d'admission

  • Apprentis de + de 16 ans
  • Être titulaire d’un Bac Pro Commercialisation et Services en restauration ou d’un Bac Technologique STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Les équipements

Tenue professionnelle Service :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Veste de service noire
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate Light Blue
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de salle noires

Tenue professionnelle Cuisine :

  • Veste de cuisine blanche / grise
  • Pantalon de cuisine noir
  • Tablier bavette blanc
  • Chaussures de cuisine noires
  • Calot blanc, casquette gavroche blanche pour les filles
  • Torchon de cuisine

Matériel :

  • Mallette multi-rangements avec possibilité de fermeture à clé, code ou cadenas:
    • 1 couteau éminceur 23cm
    • 1 couteau désosseur 14cm
    • 1 couteau filet de sole 17cm
    • 1 couteau d’office 10cm
    • 1 paire de ciseaux multi-usages
    • 1 cuillère à soupe et 1 fourchette de dégustation
    • 1 écumoire inox diam 8cm
    • 1 pochon à jus diam 6cm
    • 1 spatule inox 25cm
    • 1 lot de 4 douilles inox unies (2) et cannelées (2)
    • 1 pince à désarêter
    • 1 fouet 25cm
    • 1 fusil 25cm
    • 1 fourchette chef 32cm
    • 1 maryse plastique 25cm
    • 1 pince à tarte
    • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
    • 1 spatule polyéthylène 30cm
    • 1 spatule Pelton ajourée
    • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
    • 1 économe gaucher/droitier
    • 1 pinceau manche plastique
    • 1 rouleau à pâtisserie Hêtre
    • 1 Balance électronique                                          • 1 ramasse miettes alu
    • 1 couteau sommelier double levier
    • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études : Licence Professionnelle, Bachelor, École de management et de commerce
  • Emplois dans la filière : Sommelier, barman, assistant maître d’hôtel
  • Les entreprises qui recrutent : Restaurants gastronomiques, restauration commerciale de chaine, restauration à thème, restauration collective à caractère social, restauration embarquée, traiteurs.

Activités professionnelles

Liste des matières enseignées (35h par semaine) :

  • Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière
  • Conduite du projet entrepreneurial
  • Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services
  • Ingénierie en hôtellerie restauration
  • Sciences en hôtellerie restauration
  • Sommellerie et technique de bar
  • Sciences et technologies culinaires
  • Sciences et technologies des services en restauration
  • Sciences et technologies des services en hébergement
  • Communication et expression française
  • Langues vivantes :  Anglais, Espagnol
  • Apprentis de + de 16 ans
  • Être titulaire d’un Bac Pro Commercialisation et Services en restauration ou d’un Bac Technologique STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • Salarié(e)
  • Individuel(le)
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Autre

Tenue professionnelle Service :

  • Pantalon de service noir ou jupe de service noire (juste au-dessus du genou)
  • Veste de service noire
  • Chemise blanche ou un chemisier blanc
  • Liteau
  • Cravate Light Blue
  • Tablier bavette bleu
  • Chaussures de salle noires

Tenue professionnelle Cuisine :

  • Veste de cuisine blanche / grise
  • Pantalon de cuisine noir
  • Tablier bavette blanc
  • Chaussures de cuisine noires
  • Calot blanc, casquette gavroche blanche pour les filles
  • Torchon de cuisine

Matériel :

  • Mallette multi-rangements avec possibilité de fermeture à clé, code ou cadenas:
    • 1 couteau éminceur 23cm
    • 1 couteau désosseur 14cm
    • 1 couteau filet de sole 17cm
    • 1 couteau d’office 10cm
    • 1 paire de ciseaux multi-usages
    • 1 cuillère à soupe et 1 fourchette de dégustation
    • 1 écumoire inox diam 8cm
    • 1 pochon à jus diam 6cm
    • 1 spatule inox 25cm
    • 1 lot de 4 douilles inox unies (2) et cannelées (2)
    • 1 pince à désarêter
    • 1 fouet 25cm
    • 1 fusil 25cm
    • 1 fourchette chef 32cm
    • 1 maryse plastique 25cm
    • 1 pince à tarte
    • 1 cuillère à pomme parisienne 2cm
    • 1 spatule polyéthylène 30cm
    • 1 spatule Pelton ajourée
    • 1 canneleur-zesteur gaucher/droitier
    • 1 économe gaucher/droitier
    • 1 pinceau manche plastique
    • 1 rouleau à pâtisserie Hêtre
    • 1 Balance électronique                                          • 1 ramasse miettes alu
    • 1 couteau sommelier double levier
    • 1 couteau à huitre manche bois

AIDE AU 1ER EQUIPEMENT (sauf pour les contrats de professionnalisation)

La tenue et le matériel professionnel (financé par les OPCO depuis le 1er juillet 2020) sont organisés comme suit :

  • Matériel professionnel : pris en charge par la Cité des Formations, il sera remis à l’apprenant lors de la première semaine de regroupement au centre de formation.
  • Tenue professionnelle : elle sera à acheter chez notre fournisseur partenaire (cf. bon de commande remis avec le dossier d’inscription) avant la rentrée car l’apprenant devra se présenter avec dès sa première semaine de cours.

/!\ Attention : bien conserver la facture et la remettre au centre de formation pour le remboursement dans un minimum de 30 jours.

  • Poursuite d’études : Licence Professionnelle, Bachelor, École de management et de commerce
  • Emplois dans la filière : Sommelier, barman, assistant maître d’hôtel
  • Les entreprises qui recrutent : Restaurants gastronomiques, restauration commerciale de chaine, restauration à thème, restauration collective à caractère social, restauration embarquée, traiteurs.